Déroulé d'une séance d'ostéopathie

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Découvrez toutes les étapes de votre consultation pour arriver sereinement à votre rendez-vous.

Les consultations sont réalisées par les praticiens en formation, sous la supervision et la validation d’un tuteur ostéopathe diplômé depuis plus de 5 ans.

Une consultation d’ostéopathie débute toujours par une étape importante : l’anamnèse.

Il s’agit d’un entretien, qui a pour but de permettre au praticien ostéopathe de prendre en compte vos antécédents médicaux et votre environnement pour adapter au mieux son traitement.

Après l’anamnèse, le praticien opère une phase de tests.

À ce moment, le praticien effectue une observation de votre posture, vous fait réaliser des mouvements et effectue des mobilisations de différentes zones de votre corps. 

Cette phase lui permet de poser le diagnostic ostéopathique et de déterminer les opportunités de traitement.

À la Clinique ESO, tous nos praticiens sont supervisés par des ostéopathes DO, diplômés depuis au moins 5 ans.

Ainsi, après la phase de test, les praticiens présentent les résultats de leurs tests ostéopathiques. C’est à ce moment, qu’en concertation avec le tuteur, les praticiens valident le traitement ostéopathique. Cette étape assure une adéquation renforcée du traitement ostéopathique envisagé avec l’état de santé du patient.

Cette phase de concertation peut se dérouler à l’extérieur du box de consultation, dans une salle dédiée, ou bien à l’intérieur du box, en votre présence.

Durant la phase de tests, mais aussi grâce à ses observations et à l’anamnèse, le praticien peut mettre en place un traitement ostéopathique.

Le praticien va alors vous détailler ses constations et le traitement qu’il prévoit de réaliser, avec votre accord.

Le traitement sera basé sur des techniques ostéopathiques adaptées à chaque patient. 

Après le traitement ostéopathique, le praticien vérifie son efficacité en réalisant de nouveau des tests.

Après 45 min à 1h, la consultation se conclut par un bilan.

Votre praticien vous expliquera les possibles ressentis après la séance. Il vous donnera également les conseils adaptés et vous informera du nombre de séances nécessaires à votre prise en charge ostéopathique. 

Enfin, il vous délivrera des conseils pour la poursuite de votre prise en charge (si d’autres séances sont nécessaires) ainsi que pour améliorer votre qualité de vie quotidienne (hygiène de vie, posture, activité physique, …).