L’ostéopathie est une pratique très efficace dans la gestion du stress, de l’anxiété. Ostéopathie et stress sont donc tout à fait compatibles.
Comment l’ostéopathie agit-elle sur le stress ? Combien de séances prévoir ? Explications.
Le stress : causes et conséquences
Le stress est une réponse naturelle du corps qui sécrète certaines hormones face à un danger ou une situation désagréable. Toutefois, lorsque cette situation perdure dans le temps et que les stimuli de stress s’accumulent, le stress devient chronique.
À terme, le stress peut accroître les risques de maladies cardio-vasculaires et de dépression.
Par conséquent, si ressentir un certain stress ou une anxiété passagère est une chose courante, un état de stress permanent doit être pris en charge. L’ostéopathie peut justement vous aider à mieux gérer votre stress.
Comment l’ostéopathie agit sur le stress ?
Si vous vous posez la question : est-ce qu’un ostéopathe peut soigner le stress ?
Un ostéopathe peut effectivement participer à réduire efficacement le stress et ses symptômes.
L’ostéopathie est une pratique qui consiste à réaliser des manipulations et des mobilisations du corps manuellement, c’est-à-dire sans matériel.
Le rôle de l’ostéopathe est de rétablir une bonne mobilité dans l’ensemble du corps du patient, afin de le soulager de son stress. Il va rechercher les causes et différentes expressions du stress sur votre corps.
En pratique, il va travailler sur les différents systèmes du corps.Pour cela, l’ostéopathe, après avoir établi un diagnostic ostéopathique, va réaliser des manipulations sur l’ensemble du corps, afin de redonner une mobilité, et de travailler notamment, au niveau du crâne, de l’abdomen et du diaphragme.
De même, pour soulager les douleurs musculaires et articulaires liées au stress, l’ostéopathe peut être amené à manipuler la colonne vertébrale, le bassin et certaines articulations.
Par exemple, en libérant les tensions au niveau du diaphragme, il est possible d’améliorer la capacité respiratoire, mais aussi de retrouver une certaine mobilité au niveau des lombaires.
L’ostéopathie est donc tout indiquée dans la gestion du stress que ce soit à titre préventif ou curatif. Cette pratique vient en complément d’un traitement médicamenteux et/ou d’un suivi médical.
Quand ressent-on les bienfaits d’une séance d’ostéopathie ?
Dans les heures qui suivent votre séance d’ostéopathie, il est possible que vous vous sentiez fatigué. Cela est tout à fait normal, le corps doit s’habituer aux changements provoqués par les manipulations. C’est pourquoi, il est recommandé de bien s’hydrater et de manger léger et équilibré après une consultation chez une ostéopathe.
Vous ressentirez les réels bienfaits de votre séance d’ostéopathie dans les 3 à 5 jours qui suivent. Ensuite, il faut compter en moyenne 3 semaines pour que le corps s’adapte parfaitement aux changements apportés. Votre ostéopathe vous donnera tous les conseils nécessaires et vous indiquera les temps de repos après la séance.
Combien de séances d’ostéopathie pour gérer son stress ?
Le nombre de séances d’ostéopathie nécessaires pour gérer le stress, tout comme leur fréquence, dépend de chaque personne.
Lors de votre première consultation, l’ostéopathe sera en mesure de vous indiquer un nombre approximatif de séances à prévoir en fonction de votre situation personnelle.
Quel est le prix d’une séance d’ostéopathie ?
Le tarif des séances d’ostéopathie dépend du praticien. Le prix d’une consultation chez un ostéopathe dépend principalement de son lieu d’exercice, de son expérience et d’une éventuelle spécialité.
À titre d’information, il faut compter en moyenne entre 50 et 80 euros.
Les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie. Cependant, certains organismes de mutuelle prévoient dans leurs contrats un forfait annuel pour l’ostéopathie. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre complémentaire santé pour savoir si elle peut rembourser tout ou partie de vos séances d’ostéopathie. Dans ce cas, il vous suffit de demander une facture à votre ostéopathe et de la transmettre à votre mutuelle.
Ai-je besoin d’une prescription médicale pour aller voir un ostéopathe pour le stress ?
Non, il n’est pas nécessaire d’aller chez votre médecin traitant avant de consulter un ostéopathe. Vous pouvez prendre directement rendez-vous chez votre praticien pour bénéficier des bienfaits de l’ostéopathie sur la gestion du stress.
Toutefois, l’ostéopathie ne remplace pas un traitement médical. Mais elle peut être complémentaire.
Le stress est une sensation qu’éprouve de nombreuses personnes. Cependant, un stress chronique peut avoir des conséquences néfastes que ce soit sur votre santé mentale ou sur votre santé physique. Pour éviter de subir les effets du stress, vous pouvez consulter un ostéopathe. Grâce à différentes manipulations, l’ostéopathie permet de libérer les différentes tensions ressenties dans le corps, afin de vous aider à mieux respirer, à ne plus ressentir de douleurs et à mieux dormir.